Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fontaines et les lavoirs
Derniers commentaires
7 juin 2009

Deux lavoirs, trois puits à Meurcourt en Haute-Saône

L'un des plus beaux lavoirs de Haute-Saône : la façade est rythmée par une suite de onze arcades ; à la manière d'une portée de musique, les suites d'arcades valorisent le rythme en architecture. Il est l'un des rares à avoir conservé son égayoir, placé à l'arrière de l'édifice ( il s'agit d'un bassin pavé de pierres, conçu pour le bain des animaux)

P4144284_MEURCOURT

P4144285

P4144286

P4144287

P4144288

P4144292

P4144293

P4144294

P4144295

P4144296$

P4144297

Merci Anne, ce village regorge de merveilles....Belles découvertes encore une fois...

En tout cas, ces deux lavoirs sont vraiment IMPRESSIONNANTS !

Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> repassant par ici, je vois par hasard votre réponse.. Né à Meurcourt depuis un moment,je bvous réitère mon vcommentaire.. Le pseudo puits de la photo est une buse en béton décoré posé sur du bitume..Merci à votre correspondante, Anne qui devrait toutefois passer au 60 place de la marie où Pascal R, grand spécialiste du patrimoine de Meurcourt vous en dira plus..<br /> Ps..<br /> Je me permets ces remarques car j'ai fait partie des municipalités qui a mis en valeur ces joyaux malgré l'opposition de gens incultes pour lesquels ce petit patrimoine qui vous plait est juste bon à vendre à des antiquaires.. Le grand lavoir ovale aurait dû partir en caisses au USA..Vous imaginez! Aujourd'hui, ce qui nous tue, ce sont les gens qui s'ébaudissent et ne vont pas au fond des choses..et prennent des vessies pour des lanternes..<br /> Bonne continuation sur votre joli blog !<br /> Sullius.
S
Tout d'abord, bonjour, C'est la première fois que tu laisses un commentaire ici, me semble-t-il! Je suis de nature assez tolérente, en général... Mais je n'apprécie guère que l'on vienne dénigrer les photos qui sont mises en ligne et qui m'ont gentiment été envoyées par des personnes aimables....Je ne penses pas que ce soit très correct de dire que la 5ème photo est de la M---.... J'aurais préféré que tu te contentes de dire que tu ne l'apprécies pas, ce qui est déjà plus correct.... Et oui, tout est question de forme, dans la vie... On n'est pas obligé d'aimer, mais par contre , on se doit de respecter les gens.<br /> Quant aux inscriptions cochones, je n'y tiens pas particulièrement, et elles n'ont pas leur place ici.<br /> Quant à la pancarte rouge, oui, en effet, dommage qu'elle soit là, mais bon, la photo vallait le coup malgré tout....<br /> Je réitère mes remerciements à Anne pour ces magnifiques photos.... <br /> Et que ceux qui n'apprécient pas aillent se balader sur d'autres blogs... Merci !
S
vos photos valent le coup d'oeil sauf la cinquième qui n'est que de la M.. c'est un tuyau de béton décoré pour faire comme ci..ou comme ça.. il y a mieux à meurcourt que cette cochonnerie..allez voir rue du chateau..<br /> et lisez les inscriptions cochonnes dans le grand lavoir..ça; c'est authentique et réel!<br /> <br /> ps : dommage d'avoir pris en photo cette grosse pancarte rouge.. l'eau est potable et ne trouble pas la goutte !<br /> <br /> amicalement..<br /> <br /> sullius<br /> http://www.myspace.com/sullius
V
Vous imaginez un peu ces femmes qui venaient laver leur linge sale entre voisines dans le second lavoir un jour de pluie, de grand vent, ou de neige ??? comment faisaient-elles en plein hiver ?<br /> <br /> Moi je dis "merci" à ma machine à laver hein :D<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Véro
D
Merci de nous faire partager ces merveilles, il manque à la langue française pourtant riche des qualificatifs pour décrire ce patrimoine. Bravo d'avoir conservé ces édifices. Bon dimanche.
Les fontaines et les lavoirs
Publicité
Archives
Publicité