Aux confins du Périgord Noir et de la Corrèze, bordée par la Vézère, Terrasson Lavilledieu est la porte d'entrée de cette vallée classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Situé 18 kilomètres au nord-est de Montignac, Terrasson-Lavilledieu mérite qu'on y fasse un détour.

Le circuits des fontaines

La fontaine dite de Saint-Sour au pied de l'Eglise du même nom, fait parti des 10 fontaines qui permettent de découvrir Terrasson au fil de l’eau.
A savoir qu’au-delà du parcours proposé dans le plan-découverte de la ville sur le thème des fontaines, le visiteur découvrira également sources, abreuvoirs, lavoirs et bien sûr la Vézère.

Cette fontaine a la particularité d’être en applique, c’est-à-dire que nous ne pouvons en faire le tour. Elle prend appui sur le talus qui conduit aux Jardins de l’Imaginaire.
Ses sculptures ont été inspirées par Jean-Baptiste Carpeaux, célèbre sculpteur du XIXème siècle (Opéra Garnier à Paris). Nous trouvons en effet 2 faunes et 1 nymphe qui soutiennent une vasque en pierre. On est vraiment intrigué par le regard et la dynamique de ces 3 personnages.
Autre originalité : la partie supérieure, le fronton, en forme de chapeau de gendarme.
En saison, toutes ces fontaines apportent beaucoup de fraîcheur et rythment agréablement la visite de la ville.

Découvrez les autres fontaines, dont une en fonte de style Renaissance italienne sur la place de l’église et la plus imposante celle du jardin de l’île de la Vergne.

0

1. Fontaine du Pont Vieux, de Margontier

1

2. Fontaine du Square de la Mairie

2

3. Fontaine des Escaliers Bouquier

3

4. Fontaine Place de l'Abbaye

4

5. Fontaine La Marzelle

5

6. Fontaine Place du Guingois

6

6

7. Fontaine St Julien

7

7

8. Fontaine St Sour

8

8

8

(Pas de photo de la fontaine 9)

10. Fontaine Ile de la Vergne

10

10

10

L'ancien lavoir principal

11

le même lavoir et le Pont Vieux

11

Puits fontaine près de la maison de retraite

12

Lavoir rue de Bourriquet

13

Lavoir rue de la Traverse

14

Merci Anne