Lorsque nous sommes allés à Rome, en 2004, nous avons passé 3 jours de rêve....et nous avons découvert de magnifiques fontaines...Rome est probablement la seule ville en Europe à compter tant de fontaines publiques ! Elles sont près de 2000.

Tout d'abord, commençons par la plus connue. Elle n'est pas la plus belle, mais c'est la fontaine la plus populaire : le « nasone » (gros nez).

La fontaine de Trevi est la fontaine par excellence. Approvisionnée par un aqueduc datant d'il y a deux mille ans, la fontaine des amoureux est une crique en plein centre ville !

Cette fontaine a été édifiée en 1762 par Niccolo Salvi pour remplacer le petit bassin installé par Nicolas V. Les bas reliefs racontent la légende d'une femme nommée Trévi qui aurait sauvé sa virginité en indiquant l'emplacement de cette source. Au centre une statue de Neptune. Adossée au palazzo Poli, cette oeuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, doit son nom aux tre vie (trois rues) qui y aboutissaient.

Le soir, on s'y pose, avec plaisir, et on la contemple en mangeant une délicieuse glace... La place est encerclée de Gelateria délicieuses...

La fontaine de Trevi

DSCF0146

DSCF0147

DSCF0150

Fontaine_de_Trevi

La fontaine des quatre fleuves : chaque fleuve symbolise un continent ; ils sont le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Baratta. L'absence du continent australien s'explique par le fait que ce continent n'avait pas encore été découvert.

La fontaine des quatre fleuves, piazza Navona

300px_Vierstroemebrunnen_Piazza_Navona_Rom

DSCF0169

Toujours sur la piazza Navona, on retrouve deux autres magnifiques fontaines. La fontaine de Neptune et la fontaine des Maures. 

La fontaine de Neptune

Roma_fontana_del_nettuno

La fontaine des Maures

800px_Roma_fontana_del_moro

DSCF0174

DSCF0175

La fontaine du Panthéon, oeuvre du Berni, embellie par l'un des 16 obélisques égyptiens présents à Rome. C'est la ville qui en compte le plus ! Cette fontaine partage son eau avec la fontaine de Trévi !!!

La fontaine du Panthéon

DSCF0163

La Barcaccia («le vilain bateau ») est l'oeuvre de Bernin... père. C'est une fontaine raz le sol. On dit que l'artiste a voulu reproduire une épave retrouvée ici après une inondation du Tibre. En réalité, il avait un simple problème technique à résoudre : l'eau manquait de pression...C'est incontestablement la fontaine que j'ai préféré dans tout Rome.... J'ai aimé ses formes harmonieuses, l'endroit où elle était placée... Bref, un petit bijou !

La Barcaccia

DSCF0142

DSCF0139

DSCF0143

Autres fontaines à Rome

DSCF0155

DSCF0043

DSCF0132

DSCF0006