Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fontaines et les lavoirs
Derniers commentaires
20 septembre 2008

Fontaines des trois grâces à Bordeaux

Sur la Place de la Bourse à Bordeaux (ancienne Place Royale) se trouve la Fontaine des Trois Grâces (Aglaé, Euprosyne et Thalie, filles de Zeus et de Eurynomé) dessinée par Visconti et qui remplace depuis en 1865 la statue équestre de Louis XV détruite en 1792.

Cette statue a quitté la Place en 2001 lors des travaux du tram et de la construction du parking souterrain pour y reprendre sa place en janvier 2006.


Bordeaux_1


Bordeaux_2


Bordeaux_3


Bordeaux_4


Merci Gloria

Publicité
Commentaires
L
Celles de Montpellier est en marbre de carrare et est antérieure à celle de Bordeaux.<br /> Mais elles représentents les mêmes déesses (pas dans les mêmes positions)
C
Il ne me semble pas non plus qu'elles se ressemblent, déjà celles de montpellier sont toutes blanches ! ça fait déjà une sacré différence !... après... pour les détails, ça fait longtemps aussi que je ne vois pas celles de montpellier !
V
les trois grâces ont semble-t-il inspiré les fabricants de fontaines ;))))<br /> <br /> J'ai pas l'impression qu'elles se ressemblent... de mémoires en tout cas car je n'ai pas vu celles de Montpellier depuis quelques années. Mais tout comme Sylvie, je croyais qu'elle était unique celle de Montpellier...
L
Mais dites-moi ... elles se ressemblent ou pas ? <br /> Sont-ce les mêmes "3 Grâces" ?
C
Je me suis fais la même réflexion que toi Sylvie en lisant le titre ! "zut !? je me suis dis, elle est parie de montpellier pour migrer à bordeau notre fontaine !!!!...... "
Les fontaines et les lavoirs
Publicité
Archives
Publicité